UPCYCLING : l’art du pneu recyclé au Maroc
QUAND RECYCLER DES PNEUS CONJUGUE ECOLOGIE et TENDANCE !
L’upcycling, également connu sous le nom de réutilisation créative, est le processus de transformation de sous-produits, de déchets, de produits inutiles ou indésirables en de nouveaux matériaux ou des produits de meilleure qualité ou pour un meilleur impact environnemental, en réduisant l’empreinte écologique de l’industrie.
Ce type de projet est conforme à la politique marocaine visant à faire du Maroc un pays plus écologique. Des artisans, des entrepreneurs innovants, comme M.Khattou, prennent localement le relais d’une action gouvernementale encore balbutiante sur le sujet.
Upcycle Mo n’est pas la seule entreprise à recycler les pneus, tous les pneus (camion, tracteur, voiture, motos, vélos…) mais c’est la seule à leur redonner une seconde vie dans l’univers de la décoration et de la Mode avec tant de talent. Pour cela, il a créé un véritable réseaux de fournisseurs, d’artisans partenaires aidé par 5 ateliers à travers le pays. Après avoir failli jeter l’éponge plusieurs fois depuis 4 ans, il a eu raison de persévérer. Car aujourd’hui, Mohamed Khattou a créé, avec une mise initiale de 5000 Dirhams (500€) une véritable entreprise responsable, autonome, qui vend partout au Maroc, exporte ses produits en europe et projette de créer un réseau de franchises à l’international.
De plus, dans son village natal, El Maader El Kebir – Province de Tiznit – il emploie des femmes pour la couture, ainsi que des récupérateurs de pneus en décharge, mais aussi un menuisier avec qui il a développé une collection où le pneu et le bois sont assemblés en un élégant mobilier.
(Arié Botbol – Hans Lucas – Janvier 2020 )
Laisser un commentaire