LA POINTE COURTE, c’est FINI ?

LA POINTE COURTE, c’est FINI ?

Entre nostalgie et résistance, le dernier quartier des pêcheurs à Sète – 65 ans après célèbre film d’Agnès Varda,  que reste t- il de l’âme de la Pointe Courte ?

Loin du centre urbain de Sète, protégé du tumulte touristique, la Pointe courte s’avance sur l’étang de Thau comme la proue d’un navire. Elle abrite une poignée d’irréductibles Pointus. Refuge des chats, des amoureux de Brassens et des quelques rares pêcheurs encore en activité, comme en témoigne les filets et les nasses qui sèchent encore le long des berges.

En 50 ans, le quartier a perdu la quasi-totalité de ses pêcheurs, passant d’une centaine à une poignée.  Avant que l’activité disparaisse et que les maisons soient rachetées par les Parisiens et les Lyonnais, des comités de résistance et des fêtes se forment et organisent chaque année, en juin, 3 jours de festivités. Une occasion d’observer l’attachement des pointus à leur mode de vie, leur culture et leurs traditions.

Cela suffira t il à faire vivre encore ces rues aux noms si typiques ? traverses des jouteurs, des rameurs, des pêcheurs, rue la pétanque…

Arié Botbol – Photographe – Hans Lucas




Laisser un commentaire